Le Nutri-Score, qu'est ce que c'est ?

Publié le :
25/03/2019
Nombre de commentaire :
0

Vous l’avez déjà sûrement aperçu, le Nutri-Score débarque dans les rayons des supermarchés ! Mais qu’est ce que c’est, au juste ? 

Afin d’aider les consommateurs à faire les bons choix alimentaires, le Gouvernement français a mis en place une information nutritionnelle plus claire et plus facilement compréhensible.

Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

Comment est calculé le score d’un produit ?

Pour classer chaque produit, des équipes de chercheurs ont mis au point un algorithme basé sur 7 critères :

  • Les critères permettant d’obtenir une bonne notation sont :
    • La richesse en fibres : alors que chez un adulte, il est conseillé de consommer plus de 30 grammes de fibres par jour, moins d’un homme sur 5 et une femme sur 10 atteignent ce seuil. Afin d’orienter les consommateurs vers une alimentation plus riche en fibres, la notation Nutri-Score valorise les produits riches en fibres.
    • La richesse en protéines : les aliments riches en protéines bénéficieront également de points positifs dans le calcul de la note, afin de favoriser la couverture de nos besoins en protéines.
    • La teneur en fruits et/ou légumes : les teneurs en fruits/légumes des produits sont un gage de qualité et de richesse nutritionnelle. Ils induisent généralement une composition nutritionnelle intéressante (vitamines et minéraux). Les produits riches en fruits et/ou légumes sont donc valorisés dans le calcul du Nutri-Score.
    Les critères qui pénalisent le produit sont les suivants :
    • Un nombre élevé de calories : les produits trop caloriques sont pénalisés dans le but de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de limiter les apports journaliers trop élevés, facteurs de risque de surpoids et d’obésité ;
    • Une forte teneur en acides gras saturés : les acides gras saturés sont réputés pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Pour cette raison, les produits riches en acides gras saturés sont pénalisés afin d’orienter les consommateurs vers des produits contenant un meilleur profil en matières grasses ;
    • Une forte teneur en sucres : le sucre sème de nombreuses polémiques depuis que les industriels l’utilisent massivement comme conservateur et exhausteur de goût dans les produits industriels.
    • Une forte teneur en sel : réduire la consommation de sel est un des objectifs fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé dans le but de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Pour cette raison, le Nutri-Score pénalise les produits riches en sels.

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Quels sont les produits concernés par le logo ?

À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées (notons toutefois que cela reste au bon vouloir des entreprises agroalimentaires).

Comment le Nutri-Score vous aide-t-il à choisir les produits que vous achetez ?

Le Nutri-Score peut vous aider lorsque vous faites vos courses à :

  • choisir entre plusieurs produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.
  • comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise vendues en grande distribution, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques.

Le mot de la fin

Le Nutri-Score est un dispositif très intéressant qui facilite énormément la compréhension des étiquetages nutritionnels pour les consommateurs. Tout de même, il ne pourra devenir utile seulement si un maximum d’entreprises jouent le jeu – ce qui pose problème. A ce jour, seulement 90 entreprises ont adoptés le dispositif Nutri-Score.

Enfin, il est important de garder en tête que le Nutri-Score concerne uniquement les produits transformés. Les fruits, légumes et autres aliments bruts, ne sont pas concernés par l’étiquetage Nutri-Score. Si vous souhaitez privilégier une alimentation de meilleure qualité, la meilleure solution reste de se tourner vers les aliments bruts, non transformés et de cuisiner autant que possible fait-maison !

Si vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation, notre équipe de coachs se tient à votre disposition par ici

Si vous souhaitez faire le plein d’idées de recettes saines, c’est par ici

Source : DocteurBonneBouffe.com et Mangerbouger.fr

Vos commentaires

Rejoignez-nous sur Instagram !

Idées de recettes saines rejoignez notre communauté de gourmands partagez votre réalisation avec #newtribook