Les 10 commandements d’une “Newtridétox” réussie !

Publié le :
04/03/2019
Nombre de commentaire :
0

La “Détox”, tout le monde en a déjà entendu parler mais qu’est ce que c’est exactement ?

Au risque de vous décevoir, la “détox” n’a rien de magique ! Ne comptez pas sur une cure “détox” pour transformer votre silhouette de façon durable comme on peut vous le présenter  habituellement.

Les cures de « détox » ont gagné en popularité dans les vingt dernières années. Ce sont en général des interventions diététiques courtes qui visent à éliminer les toxines de l’organisme, améliorer la santé générale et promouvoir une perte de poids rapide (voire améliorer la beauté de la peau). Aucune étude scientifique n’a montré l’efficacité d’une telle cure. 

Cependant, les deux organes de la détoxification du corps sont le foie et les reins. Lorsqu’ils fonctionnent normalement, les toxines sont excrétées via les urines ou la transpiration ou encore les selles. Cependant notre alimentation, tout comme l’environnement, nous expose à des niveaux sans précédent dans l’histoire humaine de composés polluants (pesticides, additifs, métaux lourds…). D’où l’idée de vouloir aider le corps à s’en débarrasser plus facilement à l’aide de recettes saines en misant sur les bons aliments et les bonnes épices.

1. PRENEZ DE L’AVANCE

Limitez au plus vite votre consommation de produits laitiers, d’aliments industriels, de viande rouge, de café, d’alcool et de sucre… Votre meilleure alliée : l’eau pure. Buvez-en beaucoup, la moins minéralisée possible, afin de commencer à drainer les toxines.

2. PASSEZ AU VERT

Faites des légumes les stars de vos assiettes, notamment les légumes verts, les plus diurétiques, drainants et digestes. Ils sont également pauvres en calories, ils occupent un volume important dans l’estomac donc calment la senstation de faim. 

3. FAITES DES VÉGÉTAUX LES ROIS DE VOS REPAS

Composez vos repas autour d’un plat principal de légumes. Le bon repère ? 50% de végétaux à chaque repas (soupe, salade, légumes crus ou cuits, fruits…). Voici une belle idée :

4. DONNEZ LA PRIORITÉ AUX PRIMEURS

Faites le plein de produits frais ! Mettez du cru et du cuit dans vos assiettes  et adoptez les cuissons douces afin de ménager la qualité des nutriments.

5. CHOISSISSEZ UN MENU COMPLET

Évitez surtout les aliments industriels ultra-transformés. Remplacez le pain blanc par du pain complet, préférez les pâtes et le riz complets. Oubliez le sucre blanc au profit du miel ou du sucre de canne intégral.

6.  MASTIQUEZ

En mastiquant, vous optimiserez votre digestion, les aliments seront mieux assimilés et par conséquent, on mange plus raisonnablement car les besoins de l’organisme sont respectés.

7. QUI DORT DÎNE !

Ne mangez pas trop tard le soir. Ainsi votre système digestif pourra bénéficier de repos et profitera de la nuit pour le grand chantier du nettoyage. 

8. DORMEZ SUFFISAMMENT !

Et si vous essayiez de vous coucher avant 22h30 pour profiter d’un sommeil réparateur ? Idéalement, on coupe les écrans et on lit un bon roman.

9. BOUGEZ !

Marchez le plus souvent possible, fréquentez la salle de sport, prenez les escaliers, garez plus loin, marchez pendant votre pause du midi … 

10. DÉTENDEZ-VOUS !

Prenez du temps rien que pour vous. Pourquoi ne pas tenter 5 minutes de méditation par jour ? C’est aussi le moment de vous chouchouter.

Vos commentaires

Rejoignez-nous sur Instagram !

Idées de recettes saines rejoignez notre communauté de gourmands partagez votre réalisation avec #newtribook