Mes petites épices “détox”

Publié le :
12/03/2019
Nombre de commentaire :
0

Ôtez-vous tout de suite de la tête que «Newtridétox» rime avec «fade» ou encore «triste». Au contraire, votre assiette va se colorer, pour votre plus grand plaisir. À vous les épices, les herbes aromatiques et autres condiments car, en plus de présenter une incroyable diversité de goûts, ils possèdent des vertus incroyables.

Les épices ne se contentent pas de relever le goût, elles facilitent la digestion :

LA BADIANE

ou encore “l’anis étoilé” qui va stimuler la sécrétion biliaire et la digestion.

LA CANNELLE

vient de l’écorce du cannelier. Si l’on apprécie son rôle antibactérien, elle facilite aussi la digestion.

LE CUMIN

avec ses graines améliore les digestions difficiles et évite les ballonnements. Il accompagne à merveille les plats de légumineuses (pois chiches ou lentilles).

LE CURCUMA

possède aussi de nombreuses vertus : il purifie le sang, embellit le teint et la peau et constitue un remède de choix pour le foie.

LE CURRY

est un mélange d’épices très apprécié pour ses pouvoirs antiballonnements. On peut en mettre dans tous les plats.

LE FÉNUGREC

est une graine aux arômes orientaux et à la saveur légèrement épicée. Conseillée en cas de faiblesse et de manque de tonus, elle fait aussi baisser le taux de sucre et le cholestérol dans le sang.

Les herbes aromatiques donnent du goût aux plats cuisinés. En plus de leur petit goût frais, elles contiennent des fibres solubles vraiment détoxifiantes. Pour en profiter, on les consomme de préférence crues, en garniture ou dans des jus.

LE BASILIC

révèle le goût des salades et se marie merveilleusement bien avec les tomates.

LE CERFEUIL

est un stimulant du foie doté de propriétés diurétiques. On le mange tel quel dans les salades ou haché pour parfumer sauces et potages.

LA CIBOULETTE

appartient à la même famille que l’ail et l’oignon : elle stimule les systèmes digestifs et circulatoire. Son goût délicat confère beaucoup de finesse aux sauces et aux salades.

LA CORIANDRE

soulage de nombreux problèmes digestifs. Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique.

L’ESTRAGON

est un stimulant de l’organisme qui améliore également le fonctionnement du système digestif.

LA MENTHE

est un stimulant du système nerveux, mais aussi un antispasmodique, anti-inflammatoire et antiseptique pour les intestins.

LA LACTOFERMENTATION, C’EST QUOI ?

C’est un procédé naturel de conservation qui garde intactes la saveur, la fraîcheur et les vitamines des végétaux. Elle peut même améliorer leur qualité nutritive en boostant, par exemple, la vitamine C. Cette fermentation fait intervenir des bactéries qui, en acidifiant progressivement le miel, empêchent le développement des autres bactéries.Les aliments lactofermentés les plus connus sont la choucroute, les cornichons à la russe, les feuilles de vigne farcies mais on peut également préparer ainsi les navets, les carottes, les choux, le potiron, le concombre, le céleri, la betterave, les oignons et les haricots verts. L’astuce santé ? En manger à chaque repas ou boire un petit verre de jus de légumes lactofermentés (qui se trouvent en magasin bio).

Vos commentaires

Rejoignez-nous sur Instagram !

Idées de recettes saines rejoignez notre communauté de gourmands partagez votre réalisation avec #newtribook