5 sucres naturels pour remplacer le sucre blanc

Publié le :
03/05/2019
Nombre de commentaire :
0

Vous avez décidé de ralentir votre consommation de sucre et je vous en félicite ! Voici quelques alternatives bien plus saines.

Le sucre complet

À la différence du sucre blanc, le sucre intégral  n’est pas raffiné et conserve ses vitamines, minéraux et substances protéiques. Consommé avec modération, il apporte du magnésium et du potassium. Attention à ne pas le confondre avec le sucre roux qui n’est pas un sucre complet, c’est un sucre raffiné qui a été coloré !

Le miel

Votre mamie vous l’a sûrement dit : « le miel c’est bon pour la santé »! Elle a raison, car il est riche en vitamines, antioxdants et minéraux sans compter ses propriétés antibactériennes et adoucissantes qui en font un excellent compagnon pour soigner nos petits bobos d’hiver. Il est parfait pour sucrer subtilement une tasse de thé ou de lait. Le plus, vous pouvez le choisir en fonction de son parfum et donc de vos goûts : acacia, lavande, pin, toutes fleurs, etc.

Il ne faut cependant pas oublier que dans 100 grammes de miel, il y a au moins 80 grammes de sucre.

Le sirop d’érable

Avec lui, il flottera un air de grand nord canadien chez nous avec ses grandes fêtes dans les cabanes à sucre pour l’arrivée du sirop d’érable de l’année. Il sucre vos boissons et apporte beaucoup de gourmandise à vos desserts : crêpes, pancakes, etc…

La stévia

Cette petite plante, la stevia, au pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre remplace peu à peu les édulcorants chimiques dans les rayonnages de nos magasins. Même si certains n’apprécient que moyennement la légère amertume de sa saveur, elle peut être soit en poudre, soit liquide, un bon allié forme, poids et santé.

Si la stevia est issue d’une plante, il faut garder en tête que le produit fini que l’on consomme a subi diverses transformations chimiques. Aujourd’hui jugée sans danger, il manque encore de recherches sur les effets de la stevia sur le long terme.

Stevia with tablets on wooden surface

Le sucre de coco

Le sucre de coco provient de la sève des fleurs de cocotier qui va être chauffée jusqu’à ce que l’eau s’évapore et se transformer en sucre un peu brun. Il est possible de le trouver dans les magasins bio ou sur internet. Il contient des vitamines (vitamine B), minéraux (notamment du potassium) et des antioxydants (des pholyphénols, permettant de lutter contre le vieillissement des cellules).

Le sucre de coco aurait un indice glycémique beaucoup plus faible que le sucre blanc. Ceci est à nuancer, des études récentes de l’Université de Sydney ont montré que l’indice glycémique du sucre de coco est en réalité de 54 (contre 70 pour le sucre), ce qui est sensiblement similaire.

Il n’y a pas d’alternative miracle au sucre : quelle que soit sa forme, le sucre a des effets délétères sur la santé. Le fait qu’un sucre soit plus naturel qu’un autre lui confère quelques avantages comme la présence de minéraux, mais cela reste relativement faible en comparaison aux quantités que l’on peut trouver dans les fruits et légumes par exemple. Le mieux restera donc toujours de limiter sa consommation de sucre sous toutes ses formes.

Conclusion

Bien que ces sucres soient meilleurs pour la santé et de bonnes alternatives, ils ne sont pas une alternative miracle ! Le sucre a des effets délétères sur la santé. Le fait qu’un sucre soit plus naturel qu’un autre lui confère quelques avantages comme la présence de minéraux, mais cela reste relativement faible en comparaison aux quantités que l’on peut trouver dans les fruits et légumes par exemple. Le mieux restera donc toujours de limiter sa consommation de sucre sous toutes ses formes.

Retrouvez ici une recette sans sucre ajouté

Et pour faire le plein de recettes saines, rdv dans les Newtribook

Vos commentaires

Rejoignez-nous sur Instagram !

Idées de recettes saines rejoignez notre communauté de gourmands partagez votre réalisation avec #newtribook