HELP ! Je ne maigris pas assez vite !

Publié le :
21/05/2019
Nombre de commentaire :
0

Lorsqu’on décide de perdre du poids, on veut que tout aille vite ! (Et oui, désolée, je ne vais pas vous promettre de perdre 10 kilos en 1 mois !!!)

Parce que oui, s’imaginer avec des kilos en moins, c’est plein de belles promesses : 

  • meilleure estime de soi, 
  • taille(s) de vêtements en moins, 
  • atténuation des complexes (qui sera la plus belle sur la plage cet été ???)
  • plus d’énergie,
  • un sommeil de meilleure qualité
  • […]

Qu’on se le dise, tout ça ne s’obtient pas en un claquement de doigts ! Cela va vous demander des efforts et de la motivation pour avoir des bénéfices sur le long terme. 

Dans certains cas, votre perte de poids est encourageante au début mais rapidement vous avez l’impression de stagner.

Que faire ? La situation n’est pas désespérée, c’est même un phénomène normal. Explications.

QUESTIONS DE CELLULES GRAISSEUSES

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on s’attaque aux adipocytes (les cellules graisseuses). Elles jouent un rôle dans la synthèse, le stockage et la libération des lipides (graisses) dans le sang en fonction des besoins énergétiques du corps.

Lorsque l’on ingère une quantité trop importante de lipides (ou si l’on a une activité physique insuffisante), les cellules graisseuses stockent ces excès et grossissent (jusqu’à dix fois leur taille).

Le but est d’épargner les cellules musculaires et d’atteindre ces cellules graisseuses. Leur nombre est déterminé durant l’enfance, d’où l’importance de bien alimenter nos petites têtes blondes. Un enfant qui est en surpoids avant l’adolescence augmente considérablement le risque de devenir obèse à l’âge adulte, notamment parce qu’il a un nombre d’adipocytes plus élevé.

LE MÉCANISME DE LA PERTE DE POIDS

Ca y est, vous êtes motivé.e et avez mis les choses en place pour perdre ces quelques kilos qui vous pourrissent la vie : rééquilibrage alimentaire accompagné d’un coach en nutrition Newtrition Coach, vous cuisinez davantage, vous allez marcher…

Au début le corps réagit rapidement. Top ! Vous entrez dans cercle vertueux de la perte de poids et vous le sentez : vous êtes moins gonflé.e, plus à l’aise dans vos vêtements et la balance le confirme !

Pourtant, les semaines avancent et les résultats sont moins probants. C’est normal. Une perte de poids durable et efficace (c’est-à-dire sans effet yo-yo) s’effectue par paliers. Et c’est dans les phases de stagnation qu’il est important de ne pas baisser les bras et maintenir le cap. Le corps s’est réadapté à votre nouveau mode de vie et c’est votre abnégation, vos efforts et votre motivation qui vont vous permettre d’aller jusqu’au bout. 

Alors, que faire dans ces moments-là ?

Déjà, NE PANIQUEZ PAS ! Vraiment, c’est important. Bon nombre de gens vont complètement se démotiver. Je vous le disais au début de l’article, un régime n’est pas un long fleuve tranquille et ce ne sera pas facile non plus tous les jours. Soyez patients !

Ensuite, parlez-en à votre coach qui saura quoi faire !

La solution sera de casser ce palier en augmentant les rations ! Oui, vous avez bien lu ! On va casser la routine dans laquelle s’est installée votre corps. On peut ajouter des collations, vous encourager à boire davantage, augmenter votre quantité de fibres.

VOS MUSCLES, VOS ALLIÉS

Comprenez bien que lorsque vous mettez en place différentes démarches pour perdre du poids, l’objectif n’est absolument pas que vous perdiez de la masse musculaire mais bien de la masse graisseuse

C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de reprendre (ou continuer) une activité physique régulière  afin de conserver (voire d’augmenter) votre masse musculaire. Ce qui est particulièrement intéressant étant donné qu’ils sont très énergivores. C’est à dire qu’ils consomment beaucoup d’énergie, même au repos. 

Par contre, le muscle pèse lourd. Ce qui signifie que si vous pratiquez régulièrement une activité physique, vous allez augmenter votre masse musculaire et donc « prendre du poids ». Ainsi, au bout de quelques semaines, vous aurez peut-être l’impression de ne pas avoir perdu de poids car votre balance indiquera le même chiffre qu’au début. En réalité, vous avez perdu en masse graisseuse et pris en masse musculaire. Ce qui est tout bénéfice ! Fiez-vous donc davantage à votre ressenti ou à votre jean fétiche plutôt qu’à la balance !

Vous l’aurez compris, une perte de poids efficace durable ne peut s’effectuer avec des régimes miracles, express ou autres solutions douteuses. Modifiez vos habitudes en adoptant un mode de vie sain, rythmé de produits frais, d’activité physique régulière et d’un sommeil de qualité. Votre corps vous en remerciera !

Retrouvez votre coach en nutrition en cliquant ici.

Retrouvez vos livres de recettes saines par ici.


Vos commentaires

Rejoignez-nous sur Instagram !

Idées de recettes saines rejoignez notre communauté de gourmands partagez votre réalisation avec #newtribook